Avec l’assurance moto mensuelle temporaire, vous avez la possibilité d’assurer votre deux-roues pendant une courte période de temps. Elle est pratique parce qu’elle vous permet de faire des économies et vous évite de payer une prime à l’année. Elle est généralement recommandée lors d’un voyage, ou lorsque vous attendez que votre véhicule soit immatriculé, par exemple. Si vous souhaitez souscrire à cette dernière, voici comment faire.
Dans quel cas souscrire à une assurance moto au mois ?
L’assurance moto au mois permet de couvrir votre responsabilité civile sur une période de 30 jours. Ainsi, c’est un contrat à durée déterminée et ferme. Elle peut vous servir dans plusieurs cas :
- Lorsque votre voiture est détenue par les forces de l’ordre et que vous êtes dans le besoin d’un moyen de déplacement
- Lorsque vous participez à une course ou un événement avec une moto
- Lorsque vous empruntez la moto d’un de vos proches
- Lorsque vous allez à l’étranger et que vous n’y êtes pas couvert par votre assurance
Pendant les 30 jours de votre assurance moto au mois, vous bénéficiez de toutes les garanties que propose votre assureur. Passé ce délai, vous n’êtes plus assuré et vous vous exposez à de sévères conséquences en cas d’accident ou d’infraction au code de la route.
Les conditions requises pour souscrire à une assurance moto mensuelle
Si vous souhaitez souscrire à une assurance moto au mois, voici les conditions que vous devez remplir :
- Être majeur (avoir plus de 21 ans et moins de 75 ans)
- Être propriétaire d’un permis de conduire qui date de plus de 2 ans, dans la catégorie du véhicule que vous souhaitez assurer
- Ne pas avoir fait l’objet d’infractions pour prise de stupéfiants
- Ne pas avoir fait l’objet d’infraction pour cause d’alcoolémie
- Ne pas avoir subi des sanctions administratives ou pénales en rapport avec votre permis de conduire
- Ne pas être en situation de malus
- Ne pas avoir subi de résiliation de contrat par un assureur, etc.
Par ailleurs, lorsque vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez faire votre demande d’assurance moto au mois. Voici comment procéder !
Assurance moto au mois : la procédure
Pour faire une demande d’assurance moto mensuelle, vous pouvez contacter un assureur professionnel qui vous demandera de fournir certains documents. Il s’agit de :
- La copie de votre permis de conduire
- Une preuve qui certifie que votre permis n’est pas un jeune permis
- La copie de votre carte grise (si elle est déjà en votre possession)
- Le maximum d’informations sur la moto
- La preuve d’achat de la moto
Tous ces documents ont pour but de s’assurer que la moto vous appartient et de vérifier si vous respectez toutes les obligations légales en vigueur. Une fois que tous les documents auront été vérifiés, vous devrez choisir les garanties dont vous souhaitez bénéficier dans votre contrat d’assurance.
À présent, vous savez quoi faire pour souscrire à une assurance moto au mois. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur pour avoir des informations supplémentaires quant à la couverture qu’il propose. Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs en ligne afin de comparer les différentes offres d’assurance et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.
Trouver le meilleur assureur pour sa moto
Assurer sa moto pour un mois, quelle qu’en soit la raison, est donc tout-à-fait possible, à partir du moment où vous pouvez fournir à votre assureur tous les papiers nécessaires. L’assurance d’une moto est d’abord liée à la loi, qui oblige tout conducteur de véhicule motorisé à prendre une assurance. Ensuite c’est aussi une responsabilité personnelle que de prendre une assurance. Nous savons bien que dans un accident, il y a souvent des dégâts pour les deux parties concernées, dans ce cas il est important de pouvoir se faire rembourser, au moins en partie, des frais qui pourraient être engagés pour soi, vis-à-vis d’une personne dont on a abîmé le véhicule ou, pire, que l’on a blessée. C’est notamment pour cette partie, liée à notre responsabilité civile, c’est-à-dire la responsabilité que l’on a nous-mêmes vis-à-vis des autres, que l’on est censé s’assurer. Bien entendu, il s’agit aussi de se protéger, si l’on détériore aussi sa propre moto lors d’un incident, quel qu’il soit. Assurer son véhicule ne signifie pas pour autant que l’on soit en droit de faire n’importe quoi : les règles de la route s’appliquent à tout le monde, et aux motards autant qu’aux autres, automobilistes ou conducteurs de poids lourds. Donc si vous recherchez des informations complémentaires au sujet des possibilités qui existent en France pour l’assurance de votre moto, contactez votre compagnie d’assurance habituelle ou bien consultez un comparateur d’offres d’assurance moto sur internet.
Lorsque l’on prend le temps de comparer diverses offres dans le but d’assurer sa moto ou celle de son enfant, on constate parfois les grandes différences qui peuvent exister entre les couvertures et les contrats proposés par l’assureur dont on a l’habitude, et les autres, en particulier ceux qui ont choisi de se spécialiser dans l’assurance des deux-roues, motos comme scooters. Cette comparaison met en lumière ce qui fait potentiellement défaut chez les uns et ce qui est très avantageux chez les autres. En clair, cela permet de mieux s’orienter, en tant que consommateur, et de faire des choix qui correspondent à ce dont on a vraiment besoin, y compris pour ce qui concerne nos capacités budgétaires. A véhicule équivalent, on ne se fera pas toujours proposer les mêmes polices d’assurance, donc il est recommandé d’aller voir sur internet pour connaître les prix pratiqués et les risques assurés chez les plus grandes compagnies. Via un comparateur on gagne du temps : on renseigne ses besoins et on obtient des données sur chaque contrat possible, y compris des propositions chiffrées.
Les risques sur la route sont nombreux c’est aussi pour cela que désormais, un motard se doit de porter des gants, en plus du casque, rendu obligatoire depuis la loi du 1er juillet 1973. C’est pour cette raison que celui qui choisit de ne porter ni l’un ni l’autre et qui a un accident ne peut en aucun cas faire jouer son assurance moto. Il en va de la protection de sa propre personne, ce qui paraît logique, du point de vue de l’assureur lui-même : on ne peut pas assurer les dommages corporels de quelqu’un qui ne fait pas tout ce qui est nécessaire pour faire en sorte d’être complètement protégé. Désormais il est d’ailleurs aussi de rigueur de porter des protection dorsales, dans le monde des motards. Ainsi en cas de chute de son véhicule on a moins de risques de blessures, en particulier pour ce qui concerne la colonne vertébrale. Faire de la moto est passionnant, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux Français optent pour ce mode de transport plutôt que pour la voiture. C’est donc un loisir, et c’est bien pour cela qu’il ne faut pas prendre de risques inutiles.
Donc en s’assurant et en prenant bien soin de se protéger contre les risques d’accident, par une conduite raisonnable et respectueuse des règles, tout en protégeant son corps contre les blessures, on peut rouler en toute quiétude et aller partout où l’on veut avec sa moto. On sait en plus qu’il est bien plus facile de partir en vacances juché sur son deux-roues qu’avec une voiture, c’est l’une des raisons pour lesquelles on croise autant de motos sur les routes, l’été.