Blog de Nolan » les posts » Comment passer le bafa ?

Comment passer le bafa ?

Le BAFA est un diplôme d’éducateur qui permet à une personne d’obtenir les qualifications requises afin d’encadrer les enfants ou les adolescents dans les centres de loisirs. Il est nécessaire pour le candidat d’avoir au moins 17 ans le jour de la première session de l’examen.

Cependant, les formalités administratives peuvent être complétées 3 mois avant le 17e anniversaire.

Comment passer le BAFA : je vous donne quelques indications sur cet examen unique

Afin de passer le BAFA, il est important de se connecter au site du ministère afin d’accomplir certaines formalités. Cette étape est indispensable, car c’est par le biais de ce site que le reste des démarches administratives sera effectué.

La formation au BAFA n’a rien d’exceptionnel. En effet, il existe de nombreux éducateurs professionnels qui vous guident et qui vous enseignent comment vous occuper des enfants. Il ne tient qu’à vous de montrer vos compétences dans le domaine. C’est un diplôme que je vous recommande de passer si vous avez une passion pour l’encadrement des plus petits.

passer le bafa

Le déroulement du stage dédié au BAFA

Si vous souhaitez valider vos aptitudes et mettre en avant vos connaissances, ce stage reste indispensable. J’ai pu vous proposer quelques informations, mais il est sans doute judicieux de les compléter au maximum puisque le BAFA reste très intéressant si vous souhaitez vous former et jouir d’une véritable reconnaissance. Vous devez seulement réaliser trois stages et vos aptitudes seront ainsi validées à la suite de ces rencontres.

  • Il est possible de le passer dès 17 ans, il est donc largement apprécié par les adolescents.
  • Le concept du BAFA permet d’offrir des activités à des enfants et aux jeunes adolescents.
  • Vous avez donc une formation de 8 jours puis un stage de 14 jours.
  • Un approfondissement est nécessaire pendant 6 jours, vous pourrez ainsi découvrir un peu plus le métier d’animateur.
  • Une qualification de 8 jours est disponible à la place de l’approfondissement.

À chaque fois, vous devez emmagasiner des informations pour accompagner les enfants au cours des stages ludiques, des vacances, des sorties… Il est donc assez rapide d’obtenir le BAFA puisqu’il suffit de patienter quelques semaines et vous pourrez encadrer l’été prochain des jeunes dans le cadre d’une association ou d’une colonie de vacances par exemple qui rencontre toujours un franc succès.