Faut-il un visa pour la Tanzanie ?

Accueil les posts Faut-il un visa pour la...

Avez-vous un projet de voyage sur la Tanzanie ? Beaucoup appréciée pour ses lacs, ses parcs naturels et ses forêts, la Tanzanie est l’une des destinations les plus en vogue pour faire du tourisme en Afrique. Cependant, faut il un visa pour la tanzanie ? Voici les réponses dont vous aurez certainement besoin !

Visiter la Tanzanie : faut-il un visa ?

Pour accéder et séjourner en Tanzanie, les ressortissants de l’UE doivent impérativement disposer d’un visa fourni officiellement par le consulat de Tanzanie. Bien entendu, cette condition n’est pas applicable à tous les pays du monde, car les habitants de certains États peuvent aller et rester en Tanzanie avec un simple passeport biométrique. Il s’agit entre autres des pays africains et de quelques autres États tels que :

  • Hong Kong ;
  • Malaisie ;
  • Singapour, etc.

En revanche, si vous êtes français, belge ou suisse, vous devrez obtenir cette autorisation, et ce, peu importe le motif de votre voyage. Globalement, les différents types de visa fournis sont le visa touristique, le visa multiples entrées, le visa transit et le visa étudiant.

Les pièces à fournir pour obtenir ces documents varient selon la raison annoncée de votre séjour. Plus celle-ci s’éloigne du tourisme, plus le processus devient difficile et prend du temps. Il faut également préciser qu’en raison de la récente crise sanitaire mondiale, le consulat de Tanzanie en France a suspendu la délivrance directe de visa physique. Les démarches sont donc entièrement digitalisées.

Obtenir un visa pour la Tanzanie : comment procéder ?

En principe, la procédure pour la demande en ligne d’un visa pour la Tanzanie est semblable aux démarches physiques, à la différence ici que tout se passe en ligne.

Construire le dossier complet de demande

Il va de soi que pour obtenir le visa, vous devez fournir des informations personnelles qui seront renseignées sur le document. Les pièces à présenter sont principalement vos documents d’identité. En fonction du motif de votre demande, vous devez prévoir certains justificatifs particuliers.

Dans tous les cas, l’organisme en charge du suivi des opérations vous donnera les précisions nécessaires. Il faudra faire attention à n’envoyer que des documents vérifiés, afin d’éviter toute complication.

Scanner la photo d’identité et les pages du passeport

C’est le début effectif du procédé de demande. Ici, vous devrez scanner une photo d’identité en restant fidèle aux formats demandés sur le site officiel. Une photo dont les mensurations n’obéissent pas à ces détails sera sans doute rejetée. Assurez-vous donc d’avoir considéré les bonnes dimensions pour cela. Vous devez également scanner les pages de votre futur passeport pour que l’opération soit complète.

Remplir le formulaire sur la plateforme et régler les frais d’opérations

Ici, vous devez impérativement et bien répondre aux questions posées en remplissant le formulaire qui se trouve sur le site. Cette étape est entièrement numérique (pas de scan à faire). Le formulaire étant en anglais, tâchez de bien comprendre les questions avant d’y répondre, au risque toujours de subir un rejet et de retarder tout le processus. Quant au payement, il se fait via carte bancaire et le montant est de 44 euros pour un visa touristique classique.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à attendre la vérification des informations et l’envoi du visa via mail par le service en charge. Cela se fait en moyenne sous cinq jours. Vous devez ensuite imprimer le document sur un papier A4 en couleur ou non.