Blog de Nolan » les posts » Je voyage professionnellement en Asie

Je voyage professionnellement en Asie

En moyenne je dois aller deux à trois fois en Asie voir des fournisseurs et je me régale à chaque fois. Que ce soit au Vietnam, en Thaïlande ou en Indonésie, ce que je préfère, ce sont les bords côtiers. Dès qu’on sort des grosses villes, on trouve des bateaux et barques traditionnelles mélangées aux paysages exotiques.

J’y passe trois semaines à chaque fois, de quoi en profiter surtout le soir, je me fais souvent inviter dans des restaurants ou soirées professionnelles. C’est le dépaysement garanti. Je m’imprègne à chaque fois un peu plus de la culture asiatique et je mesure à chaque fois combien nous avons de réelles différences de fonctionnement au quotidien.

Je voyage professionnellement en Asie.

Le voyage de retour est toujours désagréable.

Le voyage en avion pour l’aller est très long mais je sais que je vais en profiter quelques semaines pour me changer radicalement les idées même si avant tout j’y vais pour travailler. Une fois sur place, il faut que je reprenne mes repères et que je me remémore les spécificités culturelles lorsqu’on s’adresse aux gens.

Ensuite lorsque je rentre en France, je sais que je vais retrouver mon bureau et un rythme beaucoup plus monotone, du coup le trajet retour bien que long est toujours trop court. En tout cas je me vois bien à la retraite acheter un appartement dans l’un de ces pays car il y fait bon vivre tout du moins avec nos salaires qui sont plus élevés que ceux des locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *