Blog de Nolan » les posts » Je gagne ma vie dans la robotique

Je gagne ma vie dans la robotique

J’ai créé il y a six ans une entreprise spécialisée dans la robotique plus précisément dans l’automatisation de robot sous-marin. Ça n’a l’air de rien mais il y a un sacré marché car très peu de concurrence. C’est un secteur ou prime la course à la performance, toujours plus profond, toujours plus de matériels embarqués.

Nous avons créé deux produits, l’un très polyvalent qui a rencontré un vif succès et un autre très pointu et spécialisé offrant de meilleure performance que les autres. Le succès a été très rapide et je ne m’attendais pas à un tel bon de chiffre d’affaires puisque nous avons près de trois ans de commande à fournir. J’emploie majoritairement des ingénieurs et des spécialistes des océans et fonds sous-marins afin d’aller toujours plus loin.

Je gagne ma vie dans la robotique

Il faut avoir des objectifs à courts termes

Au début, il faut vendre et pour cela, il faut de suite commencer par faire un produit au moins équivalent à la concurrence mais plus fiable et robuste avec de meilleurs composants. Mais rapidement nous avons élargi tout cela en y apportant plus de possibilités à un prix très légèrement supérieur afin de pouvoir plus facilement vendre. Cela a fonctionné auprès de beaucoup de monde très rapidement.

Il faut avoir plusieurs coups d’avance sur ses concurrents et cela est encore plus vrai lorsqu’on est nouveau dans un secteur car une fois l’effet nouveauté passé, il faut toujours mieux et toujours plus pour conserver les clients et en avoir de nouveau. L’inconvénient de ces derniers temps est que cela fini toujours par une baisse des prix souvent trop grande par rapport au coup d’investissement et là se trouve tout le problème.

0 commentaire sur “Je gagne ma vie dans la robotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *