Blog de Nolan » les posts » Oui, le vin est un truc de geek

Oui, le vin est un truc de geek

Alors, vous allez sans doute dire que je pousse une fois encore ma réflexion un peu trop loin dans ma conception des choses, et pourtant ce n’est pas le cas, je vous l’assure. En bon geek que je suis, j’adore m’intéresser à l’aspect scientifique des choses, quelles qu’elles soient.

Et oui, tout a ses règles physiques ou chimiques dans la vie, ou presque ! En tout cas, moi qui aime aussi manger, je me suis intéressé assez rapidement au pourquoi du comment de la conservation du vin.

Et j’ai vu que le fait de mettre mes bouteilles sous l’évier, nonchalamment, n’était pas forcément la meilleure solution.

Des règles scientifiques avant tout

Oui le vin répond lui aussi à des règles scientifiques précises. Il faut tout d’abord mettre ses bouteilles à une température de 12°C précisément, si l’on veut que la conservation se fasse dans des conditions optimales.

De même, l’humidité de l’air a une importance énorme, minimum 70% pour le taux. On doit aussi faire attention à la lumière, et faire en sorte que le vin soit en contact avec le bouchon de liège, en permanence.

Voilà comment on conserve bien son vin, et il faudra absolument avoir sous la main une de ces caves à vin de conservation qui se font dans le commerce pour obtenir tous ces critères.

On ne peut pas avoir un vrai contrôle sur tous ces éléments si l’on n’a pas l’appareil idéal sous la main. En effet, comment feriez-vous pour maintenir un taux d’humidité constant ? Impossible si l’on n’a pas une cave à la maison.

Je m’en suis acheté une donc, après avoir pesé le pour et le contre, et m’être renseigné sur tous les critères dont je viens de vous parler. Et je ne suis pas déçu, puisque mon vin est toujours nickel.

Bref, c’est un achat que j’ai tendance à vous conseiller, surtout si vous désirez acheter quelques bouteilles de grands domaines, à faire vieillir tranquillement dans un endroit approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *